Travail : surveillez la santé de vos yeux

11 septembre 2023 par
Travail : surveillez la santé de vos yeux
Présanse Pays de la Loire

Selon un nouveau rapport* de l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (AIPC), environ 13 millions de personnes vivent avec une déficience visuelle liée à leur travail.

———

Une étude affirme que 13 millions de personnes vivent avec une déficience visuelle liée à leur profession. On constate que 3,5 millions de lésions oculaires surviennent chaque année, sur le lieu de travail. Ce chiffre constitue 1% de l’ensemble des accidents du travail non-mortels.

Les travailleurs souffrant d’une déficience visuelle ont 30% de chances en moins d’être embauché, par rapport à ceux qui ne souffrent pas. Cela signifie que la santé oculaire a un impact considérable sur le marché du travail. La situation économique a également un rôle dans la prévalence des déficiences visuelles, les régions avec un revenu faible ou intermédiaire comptent quatre fois plus de cas que les régions à revenu élevé.

Afin de protéger le bien-être des travailleurs, le rapport confirme que 90% des cas de déficience visuelle peuvent être évités ou soignés grâce à des interventions existantes sur le lieu de travail. La santé oculaire fait partie intégrante de la santé des travailleurs.

L’étude met en avant la nécessité pour les travailleurs d’être informé des dangers susceptibles de toucher la santé de leurs yeux. Les collaborateurs et leurs employeurs devraient davantage être consultés sur les interventions en matière de santé oculaire sur les lieux de travail.

Cette étude a été publiée un mois avant la journée mondiale de la vue, prévue le 12 octobre 2023, avec comme thématique « Aimez vos yeux au travail ».

———

* Selon le rapport Eye Health and the World of Work (la santé oculaire et le monde du travail).

Travail : surveillez la santé de vos yeux
Présanse Pays de la Loire 11 septembre 2023
Partager cet article
Étiquettes