Adhésion
🤴

Adhésion

Il existe 12 services de prévention et de santé au travail en Pays de la Loire. Chacun agît sur son territoire de compétences grâce à un agrément délivré par la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS).


Qui doit adhérer à un service de prévention et de santé au travail (SPST) ?

Tous les employeurs (y compris les particuliers employeurs) sont assujettis aux obligations liĂ©es Ă  la santĂ© au travail dès lors qu’ils emploient un salariĂ© soumis au rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de la sĂ©curitĂ© sociale. 

Quelles sont les conditions d'adhésion au SMIE ?

Peut devenir membre adhĂ©rent : Tout employeur relevant du champ d’application de la SantĂ© au travail dĂ©finie dans le Code du travail, 4ème Partie, Livre VI, Titre II. Le chef d’entreprise, non salariĂ©, peut intĂ©grer l’effectif de l’entreprise dĂ©jĂ  adhĂ©rente sans nouvelle adhĂ©sion.

Par ailleurs, peut devenir membre, toute personne morale ou physique pour laquelle l’association intervient :

  • Tout travailleur indĂ©pendant s’affiliant Ă  l’association ;
  • Toute collectivitĂ© dĂ©centralisĂ©e et tout Ă©tablissement public ayant la personnalitĂ© juridique conventionnant avec celle-ci.

L’adhésion prend effet le lendemain du jour de la réception du contrat d'adhésion.

L’adhésion n’est pas limitée dans le temps.

Comment adhérer ?

L’adhésion à un Service de Prévention et de Santé au Travail est obligatoire pour tout employeur ou entreprise, dès le premier salarié, quelles que soient la nature et la durée des contrats (Article D4622-22 du Code du Travail).

L’adhĂ©sion au SMIE s’effectue en renvoyant le contrat dĂ»ment signĂ©, accompagnĂ© des documents demandĂ©s

Quels sont les éléments à fournir ?

Cas d’une adhĂ©sion de proximitĂ© : pour les entreprises hors secteur, travailleurs Ă©loignĂ©s … , rattachĂ© gĂ©ographiquement Ă  un autre service de santĂ© au travail, il est impĂ©ratif de nous adresser votre fiche d’entreprise.

La fiche d’entreprise est un document officiel exigé par le Code du Travail, établi par votre Service de Santé au Travail selon les dispositions de l’Article R.4624-46 à 50. Nous vous invitons à contacter votre Service de Santé au Travail pour l’obtenir si cette dernière n’est pas en votre possession.

Quels sont les éléments à fournir sur les salariés suivis ?

  • Leur nom de naissance et leur date de naissance,
  • Leur date d’entrĂ©e dans l’établissement,
  • Leur poste de travail et leur code PCS (Profession et CatĂ©gorie Socioprofessionnelle) : Codes PCS de l'Insee
  • La dĂ©claration de situation d'exposition aux risques professionnels qui dĂ©finira le type de suivi de santĂ© au travail