Dans un contexte social marqué par la réforme des retraites, Ifop a mené une enquête* auprès des Français sur leur nouveau rapport au travail et sur la façon dont l’expérience de travail se vit dorénavant au quotidien.
———
D’une part, 58% des Français considèrent avant tout le travail comme une contrainte nécessaire pour subvenir à ses besoins. Par rapport à 2006, cela représente une hausse de 9 points. De plus, 42% des Français considèrent le travail comme un moyen de s’épanouir dans la vie.
Parmi les travailleurs qui considèrent le travail comme un moyen de s’épanouir, 49% d’entre eux ont une fonction d’encadrement, contre 40% pour les non-encadrants. Aussi, des différences sont également observées par rapport au revenu, 69% des catégories aisées voient le travail comme une source d’épanouissement, alors que cela vise 38% des catégories pauvres.
D’autre part, concernant les facteurs contribuant à l’épanouissement au travail, 62% des travailleurs nomment la rémunération, suivie de l’ambiance au travail pour 58% et l’intérêt des missions réalisées pour 37% des travailleurs. En dernière position, on retrouve les perspectives professionnelles, mentionnées par 16% des actifs, ainsi que l’image et la solidité de l’entreprise pour 9% des actifs.
———
* L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 27 février 2023.