Conditions de télétravail : l'impact sur la santé physique et psychique des travailleurs

18 octobre 2023 par
Conditions de télétravail : l'impact sur la santé physique et psychique des travailleurs
Présanse Pays de la Loire

Santé publique France met en lumière le lien entre les conditions de télétravail et l’apparition de lombalgie, tout en étudiant le symptôme de la dépression et en identifiant des leviers d’action pour réduire l’impact du télétravail sur la santé.

———

À la suite de l’épidémie de Covid-19 et la mise en place des confinements, le marché du travail en France a connu des changements significatifs. L’activité professionnelle des Français et son organisation a été grandement modifiée, notamment par l’intensification du télétravail.

Aujourd’hui, le télétravail régulier s’installe dans la durée. C’est dans ce contexte que Santé publique France a mené une étude* afin de déterminer les moyens d’actions efficaces pour réduire les impacts du télétravail sur la santé.

Selon l’étude, le télétravail peut être à l’origine de l’augmentation de la sédentarité, de postures inconfortables et prolongées, ainsi qu’à l’intensification des risques psychosociaux (RPS). L’enquête a été menée auprès de 1500 travailleurs indemnes de lombalgie au début du 3ème confinement. Afin d’évaluer l’impact du télétravail sur la santé, plusieurs facteurs ont été examinés, notamment le nombre de jours télétravaillés, le degré de satisfaction à l’égard des conditions de télétravail, l’âge, le sexe et la corpulence.

L’étude révèle plusieurs points :

  • Le nombre d’heures hebdomadaires consacrées au télétravail semble avoir un impact sur l’apparition de la lombalgie. 9% des télétravailleurs à temps plein ont signalé une lombalgie et 5% pour ceux concernés par le travail hybride (télétravail à temps partiel).
  • Pendant le télétravail, les conditions matérielles et la quotité de télétravail a une incidence sur le niveau de satisfaction par rapport aux conditions de travail.
  • La satisfaction à l’égard des conditions de travail en télétravail baisse le risque de symptomatologie dépressive et augmente l’apparition de la lombalgie.

À travers ces résultats, Santé Publique France dresse une liste de leviers d’action afin de réduire l’impact du télétravail sur la santé :

  • Encourager l’employeur à se rapprocher des services de prévention et de santé au travail, dans la mise en place de mesures, pour réduire l’impact négatif des évolutions sur l’organisation du travail.
  • Fournir un équipement adapté pour le domicile.
  • Émettre des recommandations ergonomiques pour l’aménagement des postes de travail.
  • Surveiller la quotité de télétravail et encourager les pauses quotidiennes, afin de lutter contre la sédentarité.
  • Combiner ces mesures ergonomiques et organisationnelles dans des approches multidimensionnelles qui engagent l’ensemble des parties concernés.

———

* Sur la base d’un panel de l’enquête CoviPrev.

Conditions de télétravail : l'impact sur la santé physique et psychique des travailleurs
Présanse Pays de la Loire 18 octobre 2023
Partager cet article
Étiquettes