
Après les fêtes, des millions de personnes relève le défi du Dry January et font une pause dans leur consommation d’alcool au mois de janvier. Une pause qui peut paraître anodine, mais qui en réalité peut être révélatrice sur votre rapport à l’alcool.
La règle est simple : Ne pas boire d’alcool à partir de votre heure de lever le 1er janvier et jusqu’à la fin du mois. Si vous n’avez jamais essayé le « Dry January » auparavant, 2023 pourrait être une bonne année pour commencer. Après un mois sans consommer de boissons alcoolisées, les effets sont là : une peau fraiche et plus belle, un sommeil amélioré, une perte de poids, une économie d’argent, une meilleure santé et un sentiment de victoire et de fierté!
#LeDéfiDeJanvier est un moyen idéal pour faire le point sur son rapport à l’alcool car selon les chiffres de Santé publique France, près d’un quart des Français dépassent les repères de consommation d’alcool :
- ne pas consommer plus de dix verres standard par semaine ;
- ne pas consommer plus de deux verres standard par jour ;
- avoir des jours sans consommation dans une semaine.
Pourquoi s’inscrire à la campagne ?
- 71% des participants dorment mieux
- 88% des participants économisent de l’argent
- 80% des participants disent mieux contrôler leur consommation d’alcool
Et moins de risques professionnels ! Selon l’INRS, le risque d’accident du travail grave est multiplié par 2 chez les hommes consommant au moins 4 verres d’alcool par jour, et chez les femmes consommant au moins 2 verres par jour. De plus, conduire sous l’emprise de l’alcool multiplie par 17,8 le risque d’être responsable d’un accident routier mortel.
Les personnes qui s’inscrivent à la campagne ont plus de chances de tenir le mois. Vous pourrez également recevoir les e-mails avec les recettes, les trucs et astuces pour trouver des alternatives à l’alcool, des conseils d’experts, les lieux partenaires,… mais aussi trouver du soutien et de l’aide en cas de souci !
Avant de vous lancer, vous souhaitez faire le point dur votre consommation d’alcool ?
Santé publique France a mis au point un outil pour évaluer sa consommation et les risques encourus : l’alcoomètre permet, à partir de quelques questions, d’évaluer sa consommation hebdomadaire d’alcool et d’estimer les risques liés à cette consommation.